#16 7 Façons de Lâcher prise

7 facons de lacher prise epanouissement spirituel

7 façons de Lâcher prise ; rien que ça.

Ah le Lâcher-prise…

Parfois perçu comme le Saint Graal du parcours spirituel, parfois perçu comme simple technique.

Beaucoup de choses différentes sont dites là-dessus. Avec même parfois des mésententes.

Certains enseignants vont parler de « pardon », d’autres de « détachement », d’autres mêmes vont parler de « chercher les causes de ces émotions de Peur ».

Mais nous pouvons nous entendre sur une chose :

Lâcher prise libère de ce dont nous étions prisonniers ! 🙏🏾

7 facons de lacher prise cles epanouissement spirituel
Lâcher prise est une des clés pour se libérer !

Et cet acte, parce qu’il s’agit là de quelque chose d’actif, a un impact profond sur notre niveau de Bonheur et la qualité de nos Relations !

Salut à toi ! 😊

Dans cet article, je vais te partager 7 façons de Lâcher prise. La dernière est assez peu connue. 😉

Avant ça, parlons de ce que c’est, Lâcher prise.

Lâcher prise : Définition

« Le lâcher-prise est la simple mais profonde sagesse qui nous porte à laisser couler le courant de la vie plutôt que d’y résister. Et le seul moment où vous pouvez sentir ce courant, c’est dans l’instant présent. »

Eckhart Tolle

Si je me base sur cette superbe citation, l’acte de Lâcher prise est de s’abandonner au mouvement de la Vie. C’est ACCEPTER ce qui se passe dans le Moment Présent.

J’insiste sur le mot « acte ». Parce que c’est une décision qui se traduit par un déclenchement, un commencement. Cet acte n’a pas à être physique (contrairement à la définition courante) mais il s’agit d’un changement d’Intention.

Qu’est-ce que ce mouvement de la Vie ? C’est la dynamique d’expansion de la Source/L’Univers/Dieu. L’Univers change tout le temps. Parce que chaque point de l’Univers, dont nous sommes en tant qu’êtres humains, émet des vibrations nouvelles qui sont inclus en son sein.

C’est comme si une branche d’un arbre continue de grandir sans limites. L’arbre tout entier grandit donc lui aussi. Sans limites.

Donc, s’abandonner au mouvement de la Vie, c’est cesser de résister à la forme que prend la Vie en CE moment. Que ce soit à l’intérieur (pensées, émotions, etc.) ou à l’extérieur (circonstances, situations, rencontres, etc.).

Le résultat de cet acte, est un calme intérieur immédiat. Lorsque cet acte devient une seconde nature, la Paix Intérieure est en place. La sérénité règne de tout son éclat.

Petite précision : je préfère appeler l’acte de Lâcher prise « Laisser Aller ». Cela traduit plus fidèlement ce qu’il en est selon moi. Je vais parfois utiliser ce terme qui va signifier tout à fait la même chose. 😊

7 façons de lâcher prise

1) Respirer

La résistance à ce qui est, le fait de se sentir déconnecté de son Âme, est lié au fait de laisser la Peur nous contrôler.

Cette Peur peut se remarquer par un bavardage incessant dans notre Esprit. Ce bavardage va nous suggérer de nous protéger, de soumettre autrui ou de nous soumettre à autrui, il va juger, condamner ou se plaindre. Quoi qu’il en soit, il va nous faire supposer des choses qui ne sont pas réelles pour nous distraire de ce qui est préférable : faire face à la réalité de nos émotions, et à ce qui se passe autour de nous.

Respirer nous permet de changer notre centre d’Attention. De la faire passer de ce bavardage à notre respiration. Cela nous ramène au Moment Présent (tu te souviens de la citation d’Eckhart Tolle ? 😉).

2) S’enraciner dans le Présent

Alors là, je pourrais écrire un livre sur ce seul sujet… Certains l’ont fait ! 😄

Le Présent est l’instant magique !

La plupart des gens ne captent pas le Présent parce qu’ils prêtent toute leur attention leur bavardage mental et, de temps en temps, à ce qui se passe pour éviter un accident.

Ils ne prêtent pas attention à l’Espace dans lequel tout se passe.

Si la grappe de raisin est le contenu, le Tupperware est le contenant.

Lorsque nous sommes conscients du contenant, l’Espace ou la Conscience, on est enracinés dans le Moment Présent. « Là » où se déploie les ailes des choses et du temps.

Nous avons alors lâchés prise. Nous nous mettons au diapason de la Vie qui est cet Espace, NOUS sommes fondamentalement cet Espace (L’Âme).

3) Se parler à Soi-même

L’une de mes façons de Lâcher prise préférée. On en vient à l’essence de la Communication Consciente et de ce Blog.

Prêter Attention à ses Mots en lui-même permet déjà de Lâcher prise. En même temps, se parler à Soi-même va plus loin.

Cela permet de se recadrer, de changer de Vibration. En choisissant une Intention spécifique. C’est la Puissance de l’Intention en action.

Par exemple, je peux me dire à voix haute quelque chose comme :

« Je passe commande de laisser aller toute inquiétude, tout anxiété, regrets et ressentiments par rapport à cette situation et de la permettre de d’être et d’en aller, à son rythme. Merci, merci, merci. »

Le « merci, merci, merci » étant à prononcer une fois que je sens que la commande est passée.

4) Faire Confiance à l’Univers

Cela rejoint le point précédent. Ou, du moins, le prolonge.

C’est partir du principe que la commande est passée.

Que ferais-tu si tu avais passé une commande auprès d’un serveur au restaurant ? Passerais-tu ton temps à le scruter pour voir s’il n’a pas oublié ta commande ou te concentrerais-tu sur la personne avec qui tu es venu ?

C’est cela, faire Confiance. C’est se fier à l’Univers et à sa loi, la Loi d’Attraction, pour accomplir ce qui doit l’être. Ce sentiment de sécurité et de certitude, fait que la magie opère.

C’est s’abandonner à la Vie ; c’est Laisser aller tout résistance à son déploiement.

5) Méditer

Méditer permet de se donner un temps, peut-être 5 minutes, 10 minutes, voire plus, pour laisser libre cours à la Vibration de notre Âme de circuler en notre Personne.

meditation lacher prise epanouissement spirituel
La statue n’est elle pas magnifique ? 😊

En fait, c’est couper toute distraction afin de prendre conscience de notre Connexion avec ce que nous sommes réellement.

Cela peut se faire par :

  • Une méditation guidée, préférable pour les débutants.
  • Une méditation où l’on se concentre sur sa respiration ou sur un son, ou même sur le silence idéal pour les gens de niveau intermédiaire (cela peut prendre quelques minutes à peine).
  • Une méditation en mouvement, où l’on se concentre sur ce qu’on a à faire entièrement. Cela représente un niveau plus avancé.

Il existe d’autres formes de méditations qui entrent dans ces 3 niveaux. 😊

La clé est que cela nous détourne du bavardage mental. Chaque fois que ce bavardage se tait, nous cessons de résister. Nous devenons plus conscients. Nous avons déjà lâchés prise.

6) Accepter ce qui est

Dans le dictionnaire Le Robert, il est dit d’Accepter :

  • « Recevoir, prendre volontiers (ce qui est offert, proposé). »

Accepter, c’est passer, du NON, au OUI.

L’Acceptation est un miracle. Il nous permet d’arrêter de nier la forme qui prend la Vie présentement. Que ce soit de nier nos émotions et nos pensées, ou même de nier ce que nous vivons.

Nier veut dire qu’il y a ce qui est, et son refus. Que nous le refusions ou pas, ce qui est l’est tout autant.

Attention cependant : ce qui se passe n’est pas définitif. Accepter ne veut pas dire en faire une vérité. Ce qui est à Accepter est la forme que cela prend en ce moment. Cette Acceptation se remarquera par une cessation du sentiment de résistance. Si ce sentiment est là, l’Accepter permet de s’en libérer.

Nous avons alors laissé aller ce qui doit l’être.

7) Agir dans le Lâcher-Prise

Cela veut dire faire de son mieux (Quatrième Accord Toltèque te voilà !).

Laisse-moi te partager un mot assez peu utilisé : l’autotélisme.

En écrivant ce mot, même mon correcteur d’orthographe  m’indique qu’il y a une erreur ! 😄

Et pourtant ce mot existe bel et bien. Il signifie que l’action est le but.

Imaginons que tu es au cinéma et que tu regardes un film dont tu connais déjà la fin. Dès les 5 premières minutes, la fin est déjà révélée. Pourquoi resterais-tu sur ton siège alors ? Pour profiter du déroulé, pour JOUIR du chemin qui mène à cette destination !

Il en est de même avec le processus de création à son meilleur : si tu as déjà émis l’Intention de ce que tu souhaites ET que tu sais que cela est déjà réalisé, alors l’action n’a pas pour but sa réalisation. L’action est un moyen d’expérimenter la jouissance de la manifestation progressive de ce que tu sais déjà être réalisé.

La Certitude que c’est déjà réalisé te permet de te détendre durant le chemin qui mène à cette fin ; de profiter de chaque seconde, de t’arrêter pour sentir les fleurs. 😁

L’action devient le but. Poser la brique de la manière la plus minutieuse possible, devient l’objectif.

C’est cela, agir dans le Lâcher-Prise. Nous sommes entièrement plongés dans la manière dont la Vie se présente à nous. Enracinés dans le Présent.

 Et toi ?

Je te propose ces quelques questions pour t’aider à digérer ces morceaux d’informations.

Je t’invite à me répondre dans les commentaires, en prêtant attention à tes mots. Autant commencer à agir dans le Lâcher-Prise non ? 😉

  • Quelle porte d’entrée as-tu déjà empruntée ?
  • Qu’est-ce qui, selon toi, te manque pour que le Lâcher-prise soit un état durable pour toi ?
  • Quelles sont tes Questions et tes remarques ?

Hâte de lire tes réponses !

Avec excitation de voir ce que la Vie va me proposer,

Rahner.

Lire les commentaires du livre La Loi de l’Attraction sur Amazon.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

10 réflexions au sujet de « #16 7 Façons de Lâcher prise »

  1. « Autotélisme », merci pour ce nouveau mot ! 😄
    Le lâcher prise et le moment présent, tout un programme.
    Pour répondre à tes questions, je pense qu’il me manque une présence qui me tapote l’épaule quand je m’éloigne du chemin de lâcher prise. Ou quand je suis trop aveuglée par mes objectifs ou mon stress et que j’oublie de déconnecter, faire autre chose, prendre du recul.
    C’est parfois difficile de se voir et de voir que l’on a besoin de faire une pause !

    1. Merci pour ton commentaire Sara ! 🙂

      Ravi que tu ressortes de là avec un nouveau mot 😁

      Oui je suis d’accord avec toi, c’est parfois difficile de s’observer pour se recadrer si nécessaire. Lorsque tu parles d’une présence qui te tapote l’épaule, tu fais référence à un coach ou à une présence immatérielle (comme le petit ange) ?

      À très bientôt !

  2. Haha. Sujet complexe le lâcher prise. Si nécessaire, mais pas si facile a faire.
    Bravo pour cette synthèse sur les méthodes pratiques.
    Perso la respiration et les exos de respiration me conviennent bien.
    La méditation est très intéressante mais pas si facile a pratiquer régulièrement. Je poursuis et persiste, mais cela demande des efforts et beaucoup de patience. Mais j ai le sentiment que ca marche pour moi pour le lâcher prise.
    Se parler a soi même, correspond aussi à écrire ? Si oui. Je me parle a moi même en écrivant. Ça marche bien pour moi. Et en cas de gros conflit urgent dans ma tête, je me balade et parle a voix haute en vidant mon sac. Ça fait un peu fou, mais ça fait du bien. 😅

    1. Salut Stan,

      Merci pour ton retour de l’article. Il me permet de voir d’autres points de vue pour déterminer si j’ai été assez simple dans mes explications.

      Superbe tes retours d’expériences ! La respiration est d’une simplicité en plus 🙂 Concernant la méditation, peut-être que tu n’as pas encore trouvé ton style… En tout cas tu es en bonne voie !

      Et, oui, l’écriture peut aider à parler à soi-même. C’est même encore plus puissant ainsi puisque l’Énergie se densifie via l’écriture 🙂

      Excellente la technique de parler (crier ?) à voix haute 😄

  3. Selon moi, ce qui me manque pour que le lâcher prise soit durable dans mon quotidien est le 2ème point: s’enraciner dans le moment présent.

    Étant en constante réflexion, mon cerveau a du mal à se concentrer sur le présent.

    J’aime beaucoup l’exemple du restaurant.

    Je méditerais là-dessus !!

    Merci pour cet article.

    1. Salut Wide ! Merci pour ton commentaire 🙂

      S’enraciner dans le présent pour que le Lâcher-prise soit constant… C’est très cohérent, je te souhaite d’y parvenir. Tu as tout mon soutien ! 🙌🏾

      À très bientôt !

  4. Merci pour ton article Rahner, j’utilise déjà de nombreuses techniques citées (respiration, être dans le présent, méditation) et je découvre que je pratique aussi l’autotélisme sans le savoir !!!!! ha ha, merci pour le terme.

  5. Merci pour cet article. J’exerce moi-même dans la pratique de l’hypnose et j’accompagne les personnes dans le lâcher prise. Cependant je me questionne : peut-on être constamment dans le lâcher-prise ? Y a-t-il des moments dans la vie de certains individus où le « stress » constitue un moteur ?
    La respiration, le moment présent, l’acceptation … sont de très bonnes façons d’accéder au lâcher-prise. De part mon activité, je connais aussi la focalisation. Et je dirais aussi notre focus. Porter notre attention sur nos forces, sur les domaines de notre vie qui fonctionnent bien plutôt que sur nos problématiques peut constituer une forme de lâcher-prise à mon sens.
    Pour ma part, j’ai encore des perspectives d’amélioration en ce qui concerne l’autotélisme 😅.
    En tout cas, merci pour cet article de très bonne qualité ☺️

    1. Merci pour ton commentaire Dominique ! 🙏🏾

      Je lis que tu as déjà observé des axes d’amélioration. Je te souhaite d’y parvenir et de profiter pleinement du chemin !

      J’apprécie aussi tes remarques. Je trouve que ce que tu dis sur la focalisation a beaucoup de sens ; c’est concentrer son attention sur les aspects positifs de sa vie n’est-ce pas ? On en trouve toujours si on cherche bien mine de rien 🙂

      Concernant ta question concernant le stress, je pense qu’il peut être un moteur lorsque nous sommes dans l’urgence. Dans ce cas, autant se laisser aller dans l’énergie pour la transmutter et en tirer concrètement profit ; ce qui est une forme de lâcher prise.

      Est-ce que c’est possible d’être constamment dans le lâcher-prise ? Si lâcher price c’est accepter se qui se passe dans le Présent, je pense que c’est possible. Même si ce n’est pas ofrcément agréable à ressentir. Peut-être que ma réponse te parlera…

      Namastē !🙏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *