#9 Qu’est-ce que l’Âme ?

ame epanouissement spirituel

Quelle définition est-ce que je peux mettre à l’Âme ?

Salut à toi,

Je vais prendre le temps de définir l’Âme pour que l’on se comprenne. Pour qu’il n’y ait pas de confusion entre nous et qu’il y ait, au contraire, une entente.

Si nous nous comprenons, nous sommes sur la même longueur d’onde. L’Énergie qui circule entre nous est fluide et sans entraves.

Ainsi, nous nous sentons bien. Nous nous sentons compris et respectés. Il nous devient plus facile d’avoir des idées et de collaborer pour créer.

Une certaine définition de l’Âme

Avant que je te partage ma définition de l’Âme, je vais faire un rapide tour de ce que d’autres traditions et enseignements nous proposent :

L’Âme en tant que principe vital

Les religions abrahamiques, le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam, parlent d’Âme en tant que principe vital. L’Énergie qui nous anime en tant que Personnes. D’ailleurs ce mot vient du latin anĭma (« vent », « air », « souffle ») et a la même racine que « animer », « animal » ou même « animation ».

ame principe vital epanouissement spirituel
L’Énergie qui nous anime peut être appelé Âme

J’aimais beaucoup les dessins animés lorsque j’étais jeune. Je découvris plus tard qu’il s’agit de dessins qui semblent se mouvoir en les faisant défiler à très grande vitesse… C’était donc ça le mythe derrière le Disney Hercule ? 😄

Revenons-en au point de vue des religions abrahamiques. Le dictionnaire Larousse nous dit de l’Âme :

  • « Principe de vie, de mouvement et de pensée de l’homme, différent de l’esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne. »

Pour simplifier, dans ces trois religions, l’Âme est un principe de vie. C’est-à-dire l’Énergie qui donne vie et fait se bouger notre personne. Sans ce principe, sans ce souffle vital, nous sommes considérés comme morts !

Pour citer la Bible : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. ». L’Âme est donc ce souffle de vie.

Pour reprendre ce que m’a dit ma compagne pour imager ce concept : « En gros l’Âme est la batterie de l’Homme ! » 😉

Il est fait mention de « tradition judéo-chrétienne » dans la définition du dictionnaire Larousse, qu’en est-il de l’Islam ? C’est la même chose. Seul le mot pour désigner l’Âme diffère.

L’Âme en tant que Divin individuel

À la différence de la conception des religions abrahamiques, l’Âme est considérée par d’autres traditions comme un prolongement du Divin/LA Source/Tout-ce-qui-est. 

ame divin en soi epanouissement spirituel
Ce divin en soi serait à conscientiser… 😊

Voyons ce qu’il en est…

Chez les hindous :

Il y a beaucoup de branches dans l’Hindouisme. Cela dit, ils s’entendent assez sur la conception de l’Âme, souvent appelée Ātman (« souffle, principe de vie, âme, Soi, essence »)

  • « Ce terme a le sens de pure conscience d’être ou de pur « je suis », et désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l’ego (ahaṃkāra). ».

Cela peut aussi se traduire par « LE SOI » :

  • « Essence profonde de l’être, à la fois immanente et transcendante, source de Vie universelle intimement liée à l’intuition et à l’expérience spirituelle, avec laquelle l’individu peut reprendre contact en se détachant de l’ego. »

Pour simplifier ici, l’Âme est le Divin en nous. Mais aussi au-delà de nous. Bien qu’il semble individuel, il ne fait qu’UN avec le Divin, la Totalité !

Le Nagual chez les toltèques :

Voici comment Don Miguel Ruiz JR, le fils de Don Miguel Ruiz (l’auteur des Quatre Accords Toltèques, parle de ce que les toltèques appellent le « Nagual » :

  • « Divin à l’intérieur de chacun de nous; force qui donne vie à notre esprit et à notre corps. ».

C’est similaire à ce que disent les religions abrahamiques, sans être tout à fait pareil. En fait, c’est plus proche des spiritualités dites « animistes ». Qui considèrent que tout a une Âme, allant du règne minéral au règne humain (en passant par les végétaux et les animaux).

Personnellement, j’aime bien cette conception. Parce que si tout est divin, si tout a une Âme, tout est digne de respect et de considération. 🙏🏾

Ma définition de l’Âme

 Maintenant que nous avons faits un tour de plusieurs points de vue sur l’Âme, passons à ma définition. 😊

Je tiens à dire que le tour que j’ai fait, était général et ne va donc pas dans les subtilités. Mon Intention étant de montrer les deux points de vue principaux des différentes religions, traditions et enseignements.

Avant d’en arriver à ma définition de l’Âme, je vais te partager une image; nous sommes comme l’eau.

eau epanouissement spirituel
Oui, comme cette eau. Enfin… c’est une image hein 😄

L’eau a trois états :

  • Liquide
  • Solide (la glace)
  • Gazeux (la vapeur d’eau).

Dans cette image, la glace est notre Corps. La forme la plus solide, condensée, de l’eau.

Qu’est-ce l’eau liquide du coup ? C’est le Mental (que j’appelle aussi Esprit). Cette partie de nous qui est l’extension de l’Âme et qui est le siège de notre personnalité. Elle est immatérielle. Et le Corps en est la manifestation.

Par élimination, l’eau gazeuse est l’Âme. Cette partie de nous la plus large, immatérielle dont l’Esprit en est une extension. C’est une émanation de Tout-ce-qui-est/La Source/le Divin/l’Unité.

Je pense que cette image t’éclaire sur ce que je veux dire par le terme Âme.

Je définirais l’Âme comme la définition du Soi (donnée précédemment) :

  • « Essence profonde de l’être, à la fois immanente et transcendante, source de Vie universelle intimement liée à l’intuition et à l’expérience spirituelle, avec laquelle l’individu peut reprendre contact en se détachant de l’ego. »

C’est la définition qui me paraît la plus cohérente avec ma compréhension, mon expérience, et aussi celle des personnes que j’accompagne en tant Coach Spirituel.

L’Âme : les avantages à connecter avec

Dans la définition du Soi, il est dit de ce Soi/Âme : « avec laquelle l’individu peut reprendre contact en se détachant de l’ego. »

Je pense parler plus précisément de l’Ego dans d’autres articles. Pour en parler simplement, je considère que c’est l’entité qui naît de l’identification, de l’attachement, à la Personne (Personnalité + Corps).

Pour reprendre l’image du jeu vidéo, que j’abordais dans cet article, où :

  • Le joueur qui tient les manettes est l’Âme
  • Les manettes sont l’Esprit/le Mental
  • Le personnage à l’écran est le Corps
joueur jeu video epanouissement spirituel
Le fameux joueur 😉

L’indentification à la Personne est comme si nous avions oublié que nous sommes les joueurs qui tiennent les manettes et que nous croyons que nous sommes les manettes et le personnage à l’écran.

Le résultat de cette identification, cette illusion créée par nous-même, s’appelle L’EGO.

Lorsque nous détachons de cet Ego, grâce à des techniques telles que la méditation, le yoga, la pleine conscience ou, plus simplement peut-être, la Communication Consciente (😁), nous reprenons conscience de Ce-que-Nous-Sommes réellement.

De là, nous pouvons reprendre le maîtrise de notre Esprit et de notre Corps. Nous pouvons leur transmettre nos Intentions et nos Vibrations. Et ainsi nous sentir bien, ressentir un Bonheur indescriptible, améliorer nos Relations, et créer une réalité qui nous fait vibrer ! 😊

Le rapport Âme-Esprit-Corps

  • L’Esprit (les manettes) est une extension de l’Âme. C’est l’entité qui nous permet de décoder et d’interagir avec le monde physique (l’écran et le monde du jeu vidéo).
  • Le Corps (le personnage du jeu vidéo), est une expression, incarnation, d’une partie du mental; cette partie est le subconscient.

Bien que toutes ces parties semblent séparées, c’est plus facile de le faire pour plus de compréhension, tout cela ne fait, en réalité, qu’UN. Toutes ces parties sont le Soi, l’Âme.

Cette prise de conscience, et cette expérience, du fait de se détacher de l’Ego, permet de ressentir cette Unité, cette Connexion. Avant cela, parce que nous avons oubliés Ce-que-Nous-Sommes réellement, nous ressentons la Séparation, dont le sentiment s’appelle la Peur (et toutes ses formes tels que l’impuissance, la frustration, la colère, etc.).

Maintenant, dis-moi ? 😁

Tu connais la chanson maintenant, j’ai quelques Questions à te poser ! 😁

Je te rappelle que ces questions vont t’aider à organiser ces concepts dans ton Esprit/Mental, ce qui va augmenter ta compréhension et clarifier ton Esprit, t’aidant à te sentir bien.

L’avantage pour toi, et pour moi, c’est que tu contribues aussi, au minimum énergétiquement, à « l’accouchement » progressif des Bases de la Voie de la Communication Consciente, ce qui est le but principal de Mon Défi personnel. 😉

Les Questions donc :
  • Avec tes mots, quel est ma définition de l’Âme ?
  • Selon toi, quel est l’avantage pour toi de la Communication Consciente, en lien avec cette définition de l’Âme ?
  • Quelles sont tes Questions et tes remarques ?

Je t’invite à me répondre dans les commentaires.

Merci, d’avance, à toi ! 🙏🏾

Du plus profond de mon Âme,

Rahner.

Lire les commentaires du livre Les Quatre Accords Toltèques sur Amazon.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

8 réflexions au sujet de « #9 Qu’est-ce que l’Âme ? »

      1. Merci Patricia ! 🙏🏾

        Ravi que cet article t’aie parlé !

        J’ignorais pour le cheveu dit comme un prlongement de l’âme, tu m’apprends quelque chose. Merci 🙂

        A très bientôt !

  1. Salut Rahner,
    Merci beaucoup pour ton article. J’avoue que j’aime bien ton petit tour du monde de l’âme, cela nous donne une bien meilleure vision d’à quel point toutes et tous ont eu à toutes les époques cette intuition de l’évidence simple de ce que nous sommes.
    Pour ce que j’ai compris de ta définition de l’âme, bon évidemment les mots sont bien faibles pour la décrire, peu importe ceux employés, mais essayons quand même, quitte à ne saisir qu’un infime aspect de celle-ci, qui est de toute façon déjà beaucoup pour notre mental (ou âme liquéfiée si je crois comprendre :p ):
    Avec ta métaphore de l’eau dans ses différents états, je trouve que cela appelle aussi à la bienveillance par rapport à notre humanité actuelle dans toute son imperfection.
    En effet, ce que je comprends lorsque tu dis que notre corps physique est juste notre âme condensée à l’état solide, c’est que nous sommes déjà le divin, certes involué en quelque sorte, mais tout de même le divin.
    Je trouve ça beau et touchant 🙂 Qu’est ce qui va nous faire fondre, voire nous sublimer?
    Peut-être existe-t-il même un quatrième état, l’union du solide, du liquide et du gazeux en nous? En physique, il existe bien plus que les 3 états de la matière les plus connus (voir cet article Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_la_mati%C3%A8re), comme:
    -l’état quasi-cristal
    -l’état supercritique (indistinction liquide-gaz obtenu par augmentation de la pression)
    -et bien d’autres, dont certains comme l’état supersolide n’a été prédicte que théoriquement et jamais encore observée…
    Il y a donc de la place encore pour de belles métaphores et analogies avec l’âme!
    A bientôt,
    Max

    1. Salut Maxime ! 😊

      J’apprécie vraiment ton commentaire. Merci à toi !

      – Ravi que l’analogie te parle, tu en as saisi l’essence : nous sommes divins, sous toutes les formes (mêmes les moins évidents). Cela appelle au respect, à bienveillance. À la compréhension et à l’amour aussi. 🙏🏾

      – Oui le mental est l’âme liquéfiée 😄

      – Est-ce qu’il existe une quatrième état ? Je dirais oui. L’Âme, en fait, n’est qu’UNE avec le Mental et le Corps. Je les sépare pour en faciliter la compréhension. On pourrait appeler cet état « l’Unité » par exemple. Un état ou ces 3 états sont assemblés 😊

      – Merci pour le lien Maxime. J’ignorais qu’il y avait autant d’état de l’eau. 😉

      Namastē 🙏🏾

  2. Hello Rahner

    Selon moi, l’âme est l’énergie vitale non physique, et son prolongement densifié est le corps humain.
    Pas facile à décrire par de simples mots(•‿•)

    La communication consciente permet à l’âme d’exprimer clairement ses désirs et de les manifester dans la matière (✷‿✷)

    1. Coucou Mao ! Merci pour tes réponses ! 🙂

      Si je te comprends bien, selon toi, tout est Âme; à différents degrés de condensations, de conscience. C’est bien ça ?

      Je vois que tu as tout à fait compris ce que la Communication Consciente permet !

      Namastē 🙏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *