L’Accusé de Réception. Oui, comme à la Poste.
Et pourtant c’est une technique fantastique !
Salut à toi !
Je te souhaite de te sentir bien 😊
J’ai pris connaissance de cette technique il y près de 5 ans (je ne me souviens plus exactement), par une ancienne scientologue.
Personnellement, je ne suis pas scientologue. J’ai des connaissances dans différents mouvements (scientologues, témoins de Jéhovah, soufis, etc.) qui sont des personnes que j’apprécie et respecte. En tant que personne « Spirituelle », je perçois ce qui nous lie et pas seulement ce qui nous sépare dans nos points de vue. Seule une personne « Pseudo-spirituelle » rejetterait quelqu’un pour son appartenance à un mouvement sans même apprendre à le connaître ! Cela ne veut pas dire non plus que j’adhère à leurs idées ; sinon je ferais partie de leur groupe.
Je referme cette grande parenthèse. 😄
Cette technique, l’Accusé de Réception, va dans le prolongement du Troisième Accord Toltèque.
Je t’en parle après 😉
L’Accusé de Réception : Qu’est-ce que c’est ?
Comme je le dis dans cet article, j’aime les définitions. Les mots, qui sont le fruit d’une entente entre êtres humains qui partagent la même langue, sont des symboles énergétiques.
Avoir conscience de la définition derrière un mot permet de profiter de son Énergie. C’est comme avoir conscience de la puissance derrière une formule magique, on peut alors en profiter pleinement. 😁
Venons-en à la définition de l’Accusé de Réception, cela vient du site L’Internaute :
- Avis qui atteste que le destinataire a bien reçu la chose qui lui a été transmise.
Autrement dit
L’Accusé de Réception est une technique consistant à informer son interlocuteur qu’on a bien reçu son SMS, son mail ou tout autre message dans une autre forme.
On appelle cet acte Accuser Réception de quelque chose :
- notifier à l’expéditeur la réception de quelque chose.
Accusé de Réception : Le lien avec Les Relations et le Bonheur
Avec les Relations
Le lien avec les Relations est très intéressant pour nous, qui souhaitons Harmoniser nos Relations.
Accuser Réception permet de créer un lien avec son interlocuteur.
Comment ?
En lui faisant comprendre que l’on a compris son message.
Lorsque l’interlocuteur envoie un SMS, un mail, parle au téléphone, en visio ou en face à face, il émet un message. Il nous partage ce qu’il souhaite dire, son Intention.
Accuser Réception dans ce cas est de répondre à ce message en faisant comprendre à l’autre qu’on l’a compris. En reformulant ses propos par exemple.
En faisant cela, nous connectons avec l’autre. Énergétiquement parlant, nous créons un canal de communication avec lui. Un canal de communication dans lequel la Compréhension et la Clarté règnent en maîtres !
Laisse-moi te formuler cela d’une autre façon.
Lorsqu’autrui se voit Accusé Réception, il se sent compris. Il se sent bien. Cette Vibration de Compréhension fait que la Confusion, l’Incompréhension n’ont pas leur place.
Cette technique aide donc à Harmoniser nos Relations avec cette personne.
Avec le Bonheur
Si tu me suis depuis un moment, tu sais que ce Blog est parti de la constatation que le Bonheur et les Relations sont interdépendants. Ils s’influencent l’un l’autre.
Si notre interlocuteur se sent mieux parce qu’il se sent compris par nous, c’est parce que nous recherchons la Compréhension et la Clarté plutôt que d’avoir raison. Cette recherche est aussi une recherche de Connexion.
Et comment s’appelle le sentiment de Connexion ? L’Amour. Par cette recherche, nous faisons un acte d’Amour Inconditionnel ! 🙏🏾
Nous laissons les illusions, les peurs, les contre-vérités, la confusion, les suppositions, l’Ego, derrière nous pour les substituer pour la Connexion, l’Amour, la Clarté. Tout cela simplement par la recherche de la Compréhension de l’autre !
N’est-ce pas merveilleux ?
Donc, en Accusant Réception :
- nous mettons en œuvre cette recherche de Compréhension (qui est un acte d’Amour) ce qui nous faire connecte avec l’autre et avec Soi-même (l’Âme).
- L’autre, en se sentant compris, connecte avec nous et avec Lui-même (Son Âme).
Le résultat de tout cela est plus de Bien-Être émotionnel, un sentiment de fluidité accru, plus d’idées intuitives, le sentiment de connaître son interlocuteur profondément (voir même de « lire » dans ses pensées), et d’autres effets intéressants. 😉
Accusé de Réception : Dans la pratique
Petite anecdote
J’ai une amie que je vois de temps en temps. Probablement une fois tous les 3 mois.
J’apprécie la voir parce que nos discussions sont souvent en rapport avec la Spiritualité. Elle a un point de vue assez atypique.
L’une des raisons pour lesquelles je trouve nos conversations intéressantes, est qu’elle adore partir dans tous les sens ! 😅 Je l’admets, j’avais du mal au début avec cela. Je suis un littéraire. J’aime être précis !
Avec le temps, j’ai appris à percevoir cela comme une opportunité. Pour moi, c’était nécessaire puisqu’il me fallait apprendre à être plus flexible. Ne serait-ce que pour apporter à mes clients une meilleure expérience !
Je m’égare un peu. Je disais que je vois sa dispersion comme une opportunité. Un peu comme saisir des pierres que l’on me lance pour bâtir un édifice ! 😉 Une opportunité pour écouter, chercher à comprendre ; et Accuser Réception.
Voici comment je procédais : « Je veux être sûr de te comprendre avant de te répondre. Tu veux dire ça et ça, c’est bien ça ? »
Lorsque j’étais dans le juste, je sentais comme une légèreté, comme si un poids en elle avait disparu. Une fois que je sentais la fluidité se mettre en place, des intuitions m’arrivaient, et je pouvais enchaîner : « il se peut même que tu puisses faire ça dans ce cas » et de l’entendre me répondre : « mais oui ! Je viens de penser à ça justement. Mais tu l’as formulé d’une façon tellement claire que le chemin est dégagé maintenant ! »
Exercice : Accuser Réception
C’est à ton tour de pratiquer. La pratique, avec conscience, est la façon la plus efficace d’apprendre. 😉
Alors… C’est parti !
Étape 1 : Écouter
Le but étant de créer une Connexion, l’heure n’est pas à la recherche d’avoir raison. L’heure est à la recherche de Compréhension et de Clarté.
Ici, à cette étape, nous alors tendre l’oreille pour laisser le message de notre interlocuteur la place qu’il mérite.
Étape 2 : Accuser Réception
À cette étape, nous allons faire une tentative de reformulation du message émis par notre interlocuteur. Cela peut ressembler à :
« Je veux être certain de t’avoir bien compris, tu veux dire que… ; c’est ça ? »
Si la réponse est positive, alors nous pouvons enchaîner sur la suite de la conversation. Si elle ne l’est pas, il faut, comme je le dis en détails dans l’article concernant le Troisième Accord Toltèque, poser des Questions. C’est primordial pour dissiper tout malentendu ou suppositions !
Donc, poser des Questions et revenir à l’Étape 1. Puis revenir à l’Étape 2 jusqu’à ce que la réponse soit positive. La confusion se sera alors transmutée en Clarté. 😊
Quelques précisions
- L’Exercice est dans le contexte d’une conversation. De préférence par téléphone, en visio ou de en face à face. Cela peut aussi fonctionner par SMS et email ; le rythme est moins rapide simplement.
- Je recommande d’Accuser Réception lorsque nous recevons un appel, un mail ou un SMS auquel nous ne pouvons pas répondre pleinement dans l’immédiat (sauf si tu ne souhaites vraiment pas répondre à cette personne 😉). Par exemple en disant : « je ne peux pas te répondre pour le moment, je te rappelle dans une heure. »). Cela semble être un petit détail, mais tu verras que cela aura un impact positif sur la qualité de tes Relations aussi.
Et toi ? 😊
J’ai quelques Questions à te poser. Y répondre te sera profitable. Cela va te permettre de mettre en ordre tes idées, et tu pourras contribuer à l’Énergie de cet article et ce Blog tout entier !
- Quel sont les avantages d’accuser réception selon toi ?
- Comment penses-tu que cette technique va t’aider ?
- Quelles sont tes remarques et tes Questions ?
Réponds-moi dans les commentaires pour inspirer d’autres personnes par ton retour !
Merci à toi !
Avec Réception,
Rahner.
4 réflexions au sujet de « #15 Accusé de Réception »
Merci Rahner pour ce partage. Une technique que j’utilise énormément dans mes activités de coach d’équipe 😊. Un super complément à l’écoute active pour être sûr d’avoir entendu le bon message et pour que la personne en face se sente comprise, reconnue… Plein de bienfaits 🥰
Merci Délia pour ta remarque. Je l’apprécie !
Ravi que cette technique te serve déjà ! Peut-être que lire cela te permettra de mettre plus d’attention dessus 🙂
Namastē !🙏🏾
J’ai apprécié cet article qui invite à écouter activement pour une communication plus profonde et bienveillante.
Je trouve aussi que les avantages d’accuser réception sont d’une part, de permettre à notre interlocuteur de se sentir accueilli et compris, et d’autre part, de laisser moins de place à l’interprétation et plus de place à la connexion comme tu l’as bien expliqué.
Œuvrons pour que cette pratique se généralise !
Merci à Rahner 🌞
Merci pour ton commentaire Nicaise ! Je l’apprécie 🙏🏾
Je trouve que tu as parfaitement formulé ce qu’est l’Accusé de Récéption et sa portée dans nos Relations et notre Bonheur 🙂
Oui œuvrons dans sa généralisation !
Namastē !🙏🏾