#10 La Peur : Tueuse de Relations et de Bonheur

peur epanouissement spirituel

« L’amour est détaché, la peur n’est qu’attachements et crainte de lâcher prise. »

Don Miguel RUIZ

La Peur. Sacré sujet !

Salut à toi !

Je ne sais pas exactement quand est-ce que j’ai entendu parler de la Peur pour la première fois. Probablement depuis plus longtemps que je me souvienne. Je pense (oui je suppose ici 😄) que c’est aussi ton cas.

Ce dont je me souviens, c’est d’il y a 15 ans en arrière. Comme je te le confiais dans cet article, où je parle de mon expérience du livre Le Pouvoir du Moment Présent, j’ai pris connaissances des enseignements d’Eckhart Tolle sous la forme de livres audios par un ami de l’époque. Je me souviens de mes premières écoutes ; à quel point ils raisonnaient en moi. Comme s’ils m’attendaient. Mon cœur battait la chamade, je n’en dormais pas de la nuit pour écouter… Là, allongé sur le lit, les yeux grands ouverts. En fait j’étais amoureux non ?! 😄😅

La Peur psychologique

Je me rappelle surtout d’un concept en particulier. Celui de la Peur Psychologique (je t’en parlais dans la Base n°2 😉).

Voici ce que j’entendais :

 « La peur psychologique n’a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l’anxiété, de la nervosité, une tension, de l’appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d’arriver. Vous êtes dans l’ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur. »

Eckhart Tolle

Je comprenais qu’il y avait deux types de Peur :

  • La Peur que je qualifierais d’ « instinctive ».
  • La Peur psychologique.

La Peur instinctive est celle qui s’active pour faire face à un danger réel. Par exemple, si une Personne entre chez moi avec un couteau, cette Peur d’active : je vais tenter de sauver ma peau. Je vais le faire soit en attaquant, soit en fuyant, soit en me paralysant.

Ce sont des réactions physiologiques dans le but d’assurer notre survie.

La Peur psychologique, elle, répond à nos pensées propos de ce qui se passe ou, ce qui est le dommageable, à nos suppositions, à propos de l’avenir. Cette Peur répond à notre programmation.

Bien que l’émotion qui en découle soit réelle, la source de cette émotion ne l’est pas. Notre programmation et nos suppositions sont des illusions qui nous font nous raconter des histoires fausses qui nous affectent et nous contrôlent, si on les croit (si on en fait une affaire personnelle donc).

Pendant longtemps, je me racontais que je n’étais pas à la hauteur pour mériter l’attention des gens. Cela me faisait me sentir minable. J’avais beau faire des pieds et des mains pour rehausser cette Image de moi, surtout en cherchant à plaire à autrui, plus je le faisais et plus je me sentais hors de mon axe. Le sentiment d’être inexistant persistait. Cela me prenait à l’estomac et aux tripes.

Et, bien-sûr, la Loi d’Attraction étant en action, mon extérieur semblait confirmer ma croyance à propos de moi-même. La dynamique était lancée…

Cette Peur avait pour source une fausse histoire que je laissais tourner encore et encore. De ce programme, cette croyance, se ressentaient l’anxiété et l’inquiétude. Nous pouvons constater que ces émotions sont liées au futur. Liées à une illusion. Puisque la Vie, c’est maintenant !

Une autre façon d’en parler

Il y a une autre façon de parler de cette Peur psychologique. C’est d’en parler comme le sentiment de Séparation.

Dans l’article où je te parle de l’Âme, je t’y partage les avantages à connecter avec elle. L’un de ces avantages est le fait de ressentir un Bonheur indescriptible, ressentir un sentiment de Connexion, où nous sommes conscients que tout ne fait qu’UN. Ce sentiment s’appelle l’Amour.

Si l’Amour est le sentiment de Connexion, quel est le sentiment de Séparation ? La Peur !

Plus nous sommes connectés à notre Âme, moins nous expérimentons la Peur. Moins nous sommes connectés à notre Âme, plus nous expérimentons la Peur.

Et la Loi d’attraction va raisonner avec cette Énergie de résistance à la Connexion avec son Âme, le Soi.

La Peur : tueuse de Relations

La Peur a tué plus d’une de mes Relations.

peur tueuse de relations
Tué est un mot fort, je vais dire que j’ai fait baissé la qualité de plusieurs de mes Relations en suivant simplement la Peur; parfois au point où ce n’est plus rattrapable.

Une fois, j’ai perdu une cliente ainsi. Elle manquait d’enseignabilité. Elle me disait vouloir s’épanouir spirituellement mais elle ne faisait rien entre deux séances de coaching. Et l’inévitable arrive, elle déchargea sa responsabilité sur mon dos. C’était de ma faute, d’après elle, si les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Quelques jours plus tard, elle arrêtait le coaching avec une excuse qui lui semblait crédible…

À cette époque, Je me suis demandé quelle était réellement ma responsabilité. Voici mes conclusions : j’avais peur de lui dire qu’elle n’était pas enseignable et que les résultats ne seront jamais présent si elle n’appliquait pas ce que je lui suggérais d’appliquer. Pire que ça, je lui trouvais des excuses !

La réalité est que j’avais peur la perdre, mon Mental me disait « si tu la perds, tu n’auras plus d’entrée d’argent. Tu ne pourras plus assurer ton mode de vie. Tu auras honte envers tes amis et ta famille et ils te critiqueront. Ils te rejetteront même ! ». Et devine quoi ? J’ai manifesté EXACTEMENT ce qui raisonnait avec la Peur !

La qualité de nos Relations avec les autres dépend de la qualité de notre Relation avec Nous-même. Autrement dit, de la Relation entre Soi (l’Âme) et soi (la Personne) !

Lorsque nous nous racontons des histoires, des suppositions, par rapport aux autres, ce qui vibre est la confusion, l’incompréhension. Ce sont des sentiments basés sur l’illusion, des non-vérités. De là, puisque l’on croit ces mensonges que l’on va défendre, vont intervenir des sentiments tels que la colère, le ressentiment, la culpabilité.

Toutes ces émotions sont des dérivés de la Peur. Et c’est sur la base cette fréquence que nous vibrons alors. Créant plus de situations relationnelles qui vont renforcer ce sentiment de Séparation. On se sent de plus en plus incompris des autres. Rejetés et abandonnés par eux. Et seuls.

La Peur : tueuse de Bonheur

La Peur, et ses dérivés que je mentionnais précédemment ; est comme un voile. Le voile appelé ignorance. Ce voile obscurcit la Véritable Connaissance. Cette Connaissance est celle de notre véritable nature et de notre valeur (pour en savoir plus tout cela je t’invite à lire cet article). Nous sommes bien plus que notre Corps et notre Personnalité.

peur tueuse de bonheur epanouissement spirituel
L’ignorance est l’origine de la Peur.

L’ignorance, ce voile, peut se remarquer par le bavardage mental, toutes ces fables que nous nous racontons à propos de nous-mêmes, des autres et du monde. Et même de Tout-ce-qui-Est/Le Divin/La Source. Ce qui nous sépare de notre conscience de l’Unité. C’est de là que survient la Peur, de l’ignorance, le manque de Connaissance (qui est expérience).

Pour revenir à l’analogie du voile, c’est comme le mettre au-devant d’une salle au trésor. Une salle remplie de joyaux, de bijoux et de pierres précieuses. Nous somme à l’extérieur de cette salle et nous pensons manquer de ressources. Il suffit pourtant de lever le voile pour savoir que c’est faux. Mais non, nous allons faire une chose encore plus irrationnelle, nous allons décorer le voile. Et même affirmer que ces décorations sont ce qu’il y a de plus précieux au monde; donc autant en condamner l’accès ! 😄

Tant que ce voile est présent, et cela implique de prendre conscience de son rôle, on se sent impuissant, dans le manque, l’anxiété et l’inquiétude. Tout ce que nous faisons à des fondations friables, construits sur des sables mouvants ; ce sont des mensonges. Nous sommes plongés dans l’incompréhension, l’incertitude et la confusion.

C’est le territoire de la Peur, un territoire où le sentiment de Séparation domine. Le Bonheur, qui est derrière ce voile, est ces richesses dans la salle au trésor.

Le remède contre la Peur : l’Amour

La Peur est liée au voile de l’ignorance. Cela nous fait supposer, créer des plans sur la comète, projeter dans le futur des illusions mentales dans le futur et, de cela, résulte inquiétude, anxiété.

bonheur epanouissement spirituel
L’Amour est le remède 🙏🏾

En levant ce voile, la salle au trésor, qui a toujours été là, devient accessible. Comme dit l’expression : « Si vous voulez cacher quelque chose, mettez-le en évidence à la vue de tous. »

La Connaissance a toujours été là. Si la Peur vient de l’ignorance, l’Amour, elle, vient de la Connaissance (qui est expérience de l’Unité).

Comment profiter de ce remède ? Je vais proposer un exercice pour faire face à la Peur et goûter ce qui est au-delà du voile ! 😉

Attention ! Avant d’aller plus loin, je te conseille vivement d’appliquer les exercices des cinq premières Bases de la Communication Consciente. Au fil des exercices, tu expérimentes et tu profites de l’effet cumulé de ces énergies libérées. Bien que tu puisses le faire sans le reste, l’exercice qui suit te profite réellement si tu as pratiqué les exercices précédents.

Exercice : Faire Face à la Peur

Il est bon de reconnaître lorsque la Peur fait irruption : je ressens un Mal-Être émotionnel qui se traduit par des sensations désagréables au niveau du Corps.

Ces sensations sont toujours accompagnées d’un bavardage mental qui va me faire imaginer des scénarios pessimistes par rapport à une Relation, un objectif que je souhaite accomplir ou même une action que je souhaite entreprendre.

  • Une fois ces sensations détectées au niveau du Corps, je me pose la question : « qu’est-ce que je compte faire que le Peur veut m’empêcher de faire ? ». Cette question a pour avantage de focaliser le Mental, lui faisant quitter, ne serait-ce qu’un peu, le bavardage mental.

Ici, je vais prendre l’exemple d’un appel professionnel, la réponse est donc : « la Peur veut m’empêche de passer cet appel que j’ai décidé de passer. J’observe que je cherche des excuses pour ne pas le faire. »

  • Je me représente alors la Peur sous forme de boules noires froides aux endroits de mon corps où je la ressens. Cela se passe souvent au niveau de l’estomac (plexus solaire) ou de mon ventre (deuxième chakra).
  • Puis j’utilise la Puissance de l’Intention, en passant commande auprès de mon Âme : « Je commande que la lumière chaude de l’Amour inonde tout mon Être ! Merci, merci, merci. ».
  • Lorsque je sens que cette lumière a tout inondé, au point que les boules noires aient été libérées et transmutées, je sais que le travail est fait.

Maintenant, dis-moi ? 😊

Voici quelques Questions pour t’aider à avoir un retour sur ton expérience. Mettre les mots dessus te permet de mettre de la clarté sur ton vécu.

Tu contribues à Mon Défi Personnel. Qui est d’établir les Bases de la Voie de la Communication Consciente. Ce pourquoi je te remercie ! 🙏🏾

Donc, les Questions :

  • Quel a été ton ressenti au début, pendant, et après l’Exercice ?
  • Par rapport à quoi penses-tu l’utiliser ?
  • Quelles sont tes remarques et tes Questions ?

Merci, d’avance, pour tes réponses !

Base n°6 de la Voie de la Communication Consciente : Faire Face à la Peur.

Au-delà de la peur,

Rahner.

Lire plus de commentaires du livre Le Pouvoir du Moment Présent sur Amazon.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

4 réflexions au sujet de « #10 La Peur : Tueuse de Relations et de Bonheur »

  1. Merci pour ce bel article Rahner.
    J’ai beaucoup aimé ta façon d’amener la distinction entre la peur psychologique qui porte sur le futur, et donc imaginaire, de la peur « instinctive » face à un danger réel et immédiat.
    L’Amour et la conscience de l’Unité sont clairement les remèdes face à la peur et ses conséquences.
    Je me ferai une joie d’essayer ton exercice la prochaine fois que la peur se présentera à moi ☺️

    1. Merci Nicaise pour ton commentaire. 🙂

      – Je le trouve d’autant plus appréciable parce qu’il démontre que tu as tout à fait comrpsis ce qu’est la Peur et la distinctions entre ses deux types.

      – Je te rejoinds tout à fait sur l’Amour et la conscience de l’Unité comme remède de la Peur !

      – hâte donnaître ton retour sur l’exercice, l’expérience nous apprend beaucoup.

      A très bientôt,

      Namastē 🙏🏾

  2. Bonsoir Rahner,
    Merci pour ce post, mon ressenti avant j’ai pensé à une peur que j’ai eu le weekend dernier, cela m’a fait me sentir mal au plexus solaire, puis j’ai commandé que l’énergie innonde mon être, et je me suis sentie plus légère après 🥰

    Merci beaucoup c’est vraiment rapide et efficace.

    C’est vrai que la peur psychologique nous fait vriller le cerveau rapidement, mais si on revient au moment présent tout est beaucoup plus léger.8-)

    1. Bonsoir Mao, merci pour ton commentaire ! 🙂

      Merci pour ton retour. ET bravo à toi d’avoir joué le jeu ! 👏🏾

      Ravi que te sentes aussi bien après avoir fait l’exercice. Je te souhaite de vivre dans l’énergie de l’Amour ! 🙏🏾

      Oui tu as raison, le momen présent allège tout cela ! 🙂

      Namastē 🙏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *