Le Troisième Accord Toltèque pour Devenir plus Heureux et Harmoniser ses Relations !
Salut à toi ! 😊
Avant de commencer, je te rappelle que ce que je te partage ici fait partie de Mon Défi Personnel. Si tu ne sais pas ce que c’est, je t’invite à le lire avant de poursuivre. 😉
Bon, allons-y !
Je ne sais plus exactement quand j’ai acheté ce livre, ni même qui est la personne qui me l’a recommandé.
Tout ce dont je me souviens, c’est avoir entendu Les Quatre Accords Toltèques par ci, par là. Ces accords transmis, par Don Miguel Ruiz, ne datent pas d’hier. Ils remontent, au minimum à la tradition toltèque d’antan, antérieure même aux mayas.
Ce sont des principes de vie, un code de conduite, qui ont deux effets en particulier :
- Briser la plupart des accords qui nous empêchent de voir le monde tel qu’il est; ce qui est essentiel pour vivre l’Épanouissement Spirituel.
La souffrance vient de la distorsion de la réalité, qui est causée par notre « domestication » (la programmation/système de croyances). Elles déforment le miroir qu’est la réalité, qui ne fait que projeter un reflet très infidèle de ce que Nous sommes réellement.
Il est nécessaire de briser un certain nombre d’accord pour « ouvrir les yeux ». Pour cesser de voir le monde à travers des filtres qui faussent notre perception des autres, du monde, et surtout de Nous-mêmes.
- Nouer de nouveaux accords qui vont nous aider à accéder à la Liberté Personnelle. Ce sont d’autres mots pour parler d’Épanouissement Spirituel. C’est-à-dire expérimenter le Bonheur et des Relations Harmonieuses.
Entendre ces principes vibrait en moi, il FALLAIT que j’achète ce livre !
Les Quatre Accords Toltèques
Les voici :
1. Que votre parole soit Impeccable.
Les Mots que l’on utilise ont du pouvoir. De la puissance. Ils peuvent faire du bien ou du mal. Ils sont comme un couteau. Que l’on peut utiliser pour couper sa viande ou pour tuer.
Avoir une parole impeccable, c’est utiliser ses Mots pour exprimer notre Authenticité.
2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Les autres personnes correspondent à des perceptions uniques de la réalité. Leur réalité n’a pas besoin de contrôler la nôtre, sauf si on le permet. C’est la Puissance de l’Intention.
Les opinions des autres sont comme des cages dans lesquelles se trouvent des tigres. Faire une affaire personnelle, c’est alors mettre la main dans la cage et se faire mordre. Le choix nous revient de passer simplement à côté de ces cages… Ou d’y mettre la main ! 😄
3. Ne faites pas de suppositions.
Nous allons en parler juste après ! 😁
4. Faites toujours de votre mieux.
Nous ne pouvons comprendre ces principes qu’en les appliquant. Sinon, ce n’est que de la philosophie, du « bla bla ». Ces principes ne demandent pas à être crus, ils demandent à être expérimentés !
Cet accord est le moment où les autres accords prennent vie. Faire de son mieux, ce n’est pas être parfait; c’est donner son maximum. Notre maximum peut changer de jour en jour, on fait juste au mieux !
Cesser de faire des suppositions
Ici, je vais focaliser mon attention sur le Troisième Accord Toltèque. Cela est en cohérence avec la Voie de la Communication Consciente. Tu vas comprendre pourquoi juste après. 😉
Qu’est-ce qu’une supposition ?
Une supposition est une hypothèse que nous posons à propos d’une personne, du monde ou de soi-même.
Concernant les Relations avec autrui en particulier, une supposition est une Intention que nous prêtons à une personne à propos des mots qu’elle prononce, de ses pensées ou de ce qu’elle fait.
Quels sont les dégâts que font les suppositions ?
Je vais carrément m’appuyer sur une anecdote qui illustre cela :
Tu te souviens du conducteur de bus ? Pierre je l’avais appelé.
En me basant sur la tête qu’il faisait lorsque je l’avais croisé en montant dans le bus, je suis parti de la supposition qu’il ne m’aimait pas.
De cette supposition, j’en ai fait une affaire personnelle. Je me méfiais de lui. En fait, je serrais les dents, pour ne pas dire les poings, et je me sentais agacé à chaque fois que je le croisais.
Est-ce que tu vois le schéma ?
En me basant sur une ILLUSION, c’est ce qu’est une supposition, j’étais agacé, et je serrais les dents. Ma perception fausse du réel m’a fait réagir de manière IRRATIONNELLE !
De là, je ne peux plus exprimer ma vérité et mon authenticité. Avoir une parole impeccable !
On voit, en plus, que ce troisième accord est lié aux deux premiers.
La plupart des gens sont prisonniers de ce même schéma. Peut-être même que cette anecdote t’a fait te souvenir d’un épisode, voire plusieurs, dans lequel tu as vécu ce même type de cercle vicieux.
Je pourrais même élargir ce concept concernant les rapports des masses d’individus. Entre deux pays par exemple, qui vont littéralement se faire la guerre à partir de malentendus, d’incompréhensions, et de confusions.
La cause de tout cela au départ ? Une Intention prêtée à l’autre, une supposition !
L’importance du Troisième Accord Toltèque
Dans les Relations :
Les Relations sont déterminées par la Relation à Soi. Une Relation claire avec Soi (entre l’Âme et sa Personne, entre Soi et soi) permet de fluidifier ses Relations avec les autres.
Une Relation claire avec Soi, veut dire aussi que nous avons peu de filtres que nous posons sur la réalité. Nous avons très peu d’illusions à partir desquelles nous percevons le monde, les autres et nous-même. Nous sommes donc Authentiques.
Et nous pouvons donc nous exprimer à partir de l’Amour, qui est la Force qui connecte tout ce qui est. L’Amour est donc le sentiment de Connexion. S’exprimer ainsi c’est Parler avec Impeccabilité !
Nous devenons des véhicules conscients de l’Amour. Qui parlent en recherchant la clarté, la compréhension, la Connexion. Les Relations sont alors Harmonieuses, la plupart du temps !
Sur le chemin du Bonheur :
Le Bonheur, la joie, la clarté, l’Amour sont des sentiments qui sont ressentis lorsque l’Énergie s’écoule librement. La Force qu’est l’Amour (parfois appelée Force de Vie, l’Amour de Dieu, le Prana, le Qi, ou même le Nagual chez les Toltèques) est pure Énergie.
Cette Énergie doit circuler librement, sans interférences, pour que le Bonheur soit présent. Pour cela il faut rétablir consciemment sa Connexion avec le Soi.
Cela peut se faire de plusieurs manières; l’une des plus efficaces est en traitant les interférences, qui sont les programmes qui découlent de nos suppositions !
Les illusions laissent alors la place à la Vérité, la confusion à la Clarté, le sentiment de Séparation au Sentiment de Connexion ! 😊
Le Remède contre les suppositions : Poser des Questions
Poser des Questions est le remède au poison que sont les suppositions.
Les suppositions auxquelles nous croyons nous font vivre dans le mensonge, des illusions. Notre perception de la réalité est fausse; comme si nous croyons à la météo qui nous dit qui va pleuvoir alors qu’il fait un soleil de plomb dehors. Et qu’ensuite, nous allions nous positionner en tant qu’avocat de la météo qui a pourtant fait de mauvaises prévisions. Nous donnerions ainsi même tort à la nature plutôt qu’aux prévisions météorologiques !
Est-ce absurde ? Et pourtant… Nous sommes nombreux à faire de même dans notre vie quotidienne ! 😅
Poser des Questions nous permet de sortir du mensonge. C’est la lumière dans l’obscurité. En posant une question, j’ai pour Intention de chercher les faits, de chercher les chiffres, de chercher la vérité.
Poser une Question me permet aussi de troquer la confusion par la Clarté. Ce qui me permet d’enfin laisser libre court à l’Énergie de s’écouler !
Adaptation à la Communication Consciente
Je te propose un exercice pour que tu puisses faire un pas supplémentaire sur la Voie de la Communication Consciente. Et pour que tu puisses commencer à intégrer ce que je te partage jusqu’à maintenant. On apprend toute information par l’expérience.
Exercice : La Magie des Questions
Je le répète ici, l’Intention derrière le fait de poser des questions est de rechercher les faits, les données, les chiffres; du mieux que possible.
Nous sommes dans l’espace-temps. Donc nos Questions doivent nous permettre de faire la lumière sur des informations importantes en lien avec :
- C’est à propos de Quoi ?
- C’est à propos de Quand ?
- C’est à propos d’Où ?
- C’est à propos de Qui ?
- C’est à propos de Comment ?
- C’est à propos de Pourquoi ?
Ce sont les 6 Serviteurs Honnêtes. Ils nous aident à voir le réel tel qu’il est; et non à travers des illusions !
Par exemple, si je ne suis pas certain d’une information, je pourrais donc demander ainsi : « Tu me dis que l’on peut s’appeler ce soir, c’est super ! À quelle heure souhaites-tu que l’on s’appelle précisément ? »
Le mot « précisément » me permet de spécifier ce que je souhaite de la précision. C’est un mot puissant.
Me voilà passé d’une approximation, qui correspond à un degré de confusion, à une précision, qui correspond à de la Clarté !
Dans cet exercice, je t’invite à poser une question (en étant attentif aux mots que tu prononces 😉), pour clarifier à propos d’une information sur laquelle tu n’as pas de certitude. Pour aller chercher cette Clarté. Le terme « précisément », en t’appuyant sur les 6 Serviteurs Honnêtes, va t’aider à obtenir l’information que tu cherches.
Tu sauras que tu as bien fait l’exercice est ayant la certitude de connaître la réponse par rapport à la Question. Tout doute sera levé. 😉
Cet exercice est encore plus puissant avec les proches. Les suppositions les plus nombreuses les concernent. Une supposition de base sur eux est : « ils me connaissent et je les connais ». Cela donne, par exemple, « ma femme est supposée savoir ce que j’en pense, elle me connait ! » ou « mon homme devrait aimer ça, je le connais ! ».
Et nous voilà déçus de la réaction de l’autre par rapport à une attente que nous nous sommes nous-mêmes inventés ! 😅
Maintenant, dis-moi ? 😊
Je vais te poser quelques questions. S’il-te-plaît, réponds-y dans les commentaires. 😉
Ces questions sont importantes parce qu’ils te permettent d’observer ton expérience. Ils te permettent aussi de contribuer à la manifestation des Bases de la Voie de la Communication Consciente et je te remercie pour cela !
Donc :
- Quel est ton ressenti sur l’Exercice ?
- Que penses-tu avoir compris sur la nécessité de Poser des Questions ?
- Quelles sont tes questions et tes remarques ?
Merci d’avance pour tes retours !
Base n°4 de la Voie de la Communication Consciente : Poser Consciemment des Questions.
Consciemment,
Rahner.
Lire les commentaires du livre Les Quatre Accords Toltèques sur Amazon.
6 réflexions au sujet de « #6 Le Troisième Accord Toltèque : Comment Cesser de faire des Suppositions ? »
J’adore ce post car je viens de vivre une situation qui me rappelle tout ces principes, j’ai commencé à faire des suppositions, puis je me suis dit n’en fait pas une affaire personnelle et lâche prise.
J’ai commencé à utiliser les 6 serviteurs honnêtes et poser des questions pour éviter que mon mental ne prenne le dessus. Puis avoir eu les réponses m’a permis d’avoir plus de clarté et j’ai finit par dire avec franchise ce que je pensais. Aujourd’hui la relation est bien plus fluide et même très agréable🙏
J’adore ce livre il m’a permis tellement d’avoir du recul sur tout.
Je me sens beaucoup plus posée depuis quelques années, d’ailleurs je te rappelle que c’est le premier livre que tu m’as fait acheter à la Fnac 😉il y a 5 ans 😁.
Merci à toi pour ton savoir et ta sagesse d’esprit
Merci Mao pour ton commentaire !
Il est basé sur du vécu, la seule façon d’apprendre 😉
Ton retour est précieux pour donner vie un peu plus à ce que je partage ici. Et cela inspirera ceux qui liront cela dans quelques temps. Merci pour ta contribution ! 🙏🏾
Ah oui je me souviens que je te l’avait fait acheter à la FNAC ce livre. C’est amusant 😄
Salut Rahner,
Merci beaucoup pour cet article de qualité.
J’avoue qu’à première vue je n’ai pas de ressenti sur cet exercice. C’est peut-être un signe que j’ai particulièrement besoin de prendre conscience des suppositions que je fais en permanence sur tout et sur tout le monde. (quand le brouhaha mental est devenu la norme, on ne l’entend plus)
Comme première piste, je vais essayer d’aborder et séduire les femmes sans faire aucune supposition sur leurs attentes et leurs goûts: j’ai aujourd’hui des croyances limitantes sur le fait de « déranger » la personne, j’ai peur de choquer en avouant mon attirance, j’ai peur d’être rejeté tout simplement…peut-être qu’un pas vers moins de suppositions serait donc d’agir en n’ayant aucun a priori sur elles. Je pourrais par exemple leur demander, en toute simplicité: « qu’as tu ressenti lorsque je t’ai abordée? » ou peut-être « que ressens-tu à mon contact? »
Merci infiniment pour ta série d’articles très éclairante Rahner, c’est toujours un plaisir de te lire!
Belle soirée et à bientôt,
Maxime
Salut Maxime !
Merci pour ton commentaire et ton retour sincère ! 🙏🏾
Tu as raison, quand le bavardage mental est la norme, on ne la remarque plus.
Intéressante la manière dont tu comptes utiliser cet exercice. Aller au delà de ces peurs par rapport aux femmes que tu abordes ! Rien de tel que l’expérience pour apprendre à grande vitesse !
Hâte de lire ce que cela va donner pour toi ! 🙌🏾
Merci encore pour ton commentaire. Je l’apprécie ! 😊
Merci encore Rahner pour ton partage!
Je ne suis pas familiarisé avec les Accords de Toltèque, je ne les ai jamais lu mais ton article tombe à point nommé!
J’ai expérimenté justement des choses intéressantes là dessus. J’ai remarqué que je pouvais me faire facilement des fausses perceptions sur les gens et que ça me faisait rater des opportunités d’harmonie avec ces derniers. A l’inverse projeter aveuglément sur autrui n’est pas gage d’authenticité.
Le mieux c’est d’être présent et détaché!
J’ai remarqué certainement de façon encore trop mécanique que je faisais déjà ces pratiques de questions mais ça a tendance à irriter les gens, comme si ça mettait quelque chose en avant chez eux qu’ils ne souhaitaient pas forcément dévoiler.
Du coup parfois je me sentir gêné (en mode intrusif) quant à la réaction des gens vis à vis de ce genre de questions
Y-a-t-il des contextes précis pour ce genre de questions? Des personnes plus spécifiques avec lesquels s’y prêter?
Ces questions sont donc à utiliser seulement quand on a un doute et pas toutes on est d’accord?
Sinon l’illusion de notre monde, ce voile obscur que l’on porte en nous et qui nous coupe de notre être se répercute partout à commencer dans nos relations qui pourraient être bien plus fructueuses.
Merci pour ton commentaire Ylber ! Tu poses en plus de bonnes questions 😉
– Je te conseille de lire ce livre, il fait clairement parti du top 5 des livres que je préfère dans le monde de la spiritualité. 😉
– Oui, lever le voile de l’illusion se répercute dans notre perception et nos Relations. Ainsi que sur notre « niveau » de Bohneur !
– J’ai, moi aussi, eu du mal à doser avec mes questions. Ça avait tendance à saouler certaines personnes qui prenaient de la distance avec moi du coup.
Pour répondre à ta question concernant le contexte précis pour ce genre de question, je dirai que c’est :
1) ceux où tu as vraiment besoin d’une information manquante pour agir à partir des faits.
2) lorsqu’une personne pose elle-même des questions pour lesquelles elle attend réellement une réponse. Tu sentiras que cette personne est ouverte à recevoir une réponse qu’elle n’avait pas auparavant. Tes questions lui permettront d’éclairer ses idées et, pour toi, de recueillir des informations pour mieux répondre à sa question.
3) lorsqu’une personne parle d’un sujet qui la passionne. Tes questions lui permettraient de développer ce sujet qui lui parle.
– Ces questions ont pour essence d’éclairer ton Mental. De lever un doute et une confusion à propos d’une information. C’est aussi utilisable lorsque tu souhaites aider quelqu’un, qui semble ouvert, à lever sa propre confusion de son Mental.
J’espère que mes réponses te paraîtront claires 😉
Namastē 🙏🏾