#14 Spiritualité Versus Pseudo-spiritualité

spiritualite versus pseudo-spiritualite epanouissement spirituel

Spiritualité Versus Pseudo-spiritualité ; pourquoi il y a de fortes chances que tu fasses partie de la seconde catégorie. 🤔

Salut à toi !

Je m’appelle Rahner, je suis Coach, Consultant & Enseignant Holistique. Et je ne fais pas partie des personnes « Pseudo-spirituelles ».

Du moins, je n’en fais PLUS partie

C’était mon cas avant. J’en suis sorti.

En même temps, aujourd’hui, ces personnes composent la grande majorité de celles qui se pensent « spirituelles », au moins 95% d’entre elles. Et je pense être en-dessous de la réalité.

Quelles sont les différences entre ces deux groupes ? Et comment suis-je passé d’un groupe à l’autre ?

Lis la suite 😉

Les Quatre Caractéristiques de la Pseudo-spiritualité

pseudo-spiritualite masque epanouissement spirituel
Les différents masques que prend la Pseudo-spiritualité !
N°1 : Se donner absolument raison et donner tort aux autres

Peu de gens qui lisent des livres en lien avec la Spiritualité, suivent des mouvements spirituels ou ésotériques, ou des religions, etc… Se posent cette question importante :

« Ai-je vraiment absolument raison et les autres ont-ils vraiment absolument tord ? »

Ils sont convaincus d’être sur le droit chemin, et souvent convaincus que les autres personnes sont sur le mauvais chemin.

  • Voici une des caractéristiques de la Pseudo-spiritualité. Penser avoir raison et que les autres ont tort.

Il s’agit d’un mécanisme de défense. Qui vient d’un manque d’estime de soi-même. Une personne qui manque d’estime recherche constamment des moyens de rehausser sa valeur, d’être validée et approuvée ; à ses yeux et, surtout, aux yeux des autres.

Comment une telle personne va chercher à se rehausser ?

En rabaissant les autres. En les critiquant, en les condamnant, en s’en plaignant. Elles pensent qu’ils valent mieux que ces gens-là.

Là, je suis certain que tu penses à certaines personnes, voire même certains groupes, qui ont ce type d’habitude !

Mais as-tu pensé que tu pouvais en être toi aussi ?

N°2 : Être dans le déni de la réalité
  • Il s’agit ici de refuser les faits et de nier ce qui se passe.

Un cas typique de déni de réalité est de ne pas reconnaître les avis de la société. C’est-à-dire ce que pensent la plupart des gens.

Prenons l’exemple d’une femme qui souhaite avoir une relation amoureuse. Le truc, c’est qu’elle fait 1m90. Elle a beau se dire que les hommes devraient accepter cela, et même le crier sur tous les toits, il est pourtant vrai qu’un homme plus petit de taille souhaiterait être avec une femme aussi grande. Ses possibilités sont donc moins grandes.

Bien-sûr qu’elle a toujours des possibilités. En usant de la Puissance de l’Intention, elle en attirera à elle plus facilement d’ailleurs !

En même temps, nier cette opinion de la société sur les femmes grandes, et vouloir imposer à la société que ce ne serait pas normal de penser cela, c’est être dans le déni.

Tu as certainement des personnes, ou des groupes, qui te viennent à l’Esprit et qui sont dans le déni de la réalité.

Penses-tu l’être toi aussi ?

N°3 : Penser que le monde non-physique est dissocié du monde physique 

C’est une caractéristique majeure que j’ai observée.

C’est penser, par exemple, que le monde physique/matériel est « mauvais », « bas », ou même « impur » et que le monde non-physique/spirituel serait « bon », « haut », ou même « pur ».

  • Avec ce type de dogme, ce n’est pas étonnant que l’on néglige d’honorer le monde physique et, pire encore, d’honorer son corps.

Une personne qui a de telles croyances, vit avec des contradictions importantes telles que :

  • Vouloir plus d’argent mais le fuir pour ne pas être « tenté » ou «se voir fermer l’accès au paradis ».
  • Vouloir être en santé, tout en se disant qu’il faut souffrir pour mériter le Salut ou la reconnaissance de Dieu.
  • Vouloir être en Paix dès maintenant et la conditionner à son appartenance à un mouvement, une religion, des règles ; ou même que cela n’est possible qu’après la mort.
  • Vouloir de bonnes Relations et penser que les autres sont des « pêcheurs », « païens », ou « mécréants », les percevant comme « méchants » par essence ou « perdus ».
  • Etc.

Certes, tu as plusieurs mouvements à l’Esprit lorsque tu lis cette caractéristique.

Mais es-tu certain de ne pas aussi être dans cette catégorie aussi ?

N°4 : Les principes spirituels te rendent moins efficace dans la réalité

Cette caractéristique est le prolongement des trois premières mentionnées ci-dessus.

Le monde physique est un bon indicateur pour déterminer si tu es dans la catégorie de personnes « Spirituelles » ou de celle des personnes « Pseudo-spirituelles ». Parce qu’il a pour avantage d’être mesurable. Quantifiable.

Imaginons que tu as pour idée de perdre du poids. La logique serait de focaliser ton Esprit sur cet objectif et de mettre en place des habitudes pour ingérer moins de calories (en changeant ton régime alimentaire par exemple), et pour brûler plus de calories (en faisant du sport par exemple).

Pourtant certaines personnes vont dire « je ne peux pas manger moins, j’ai des croyances qui m’en empêchent » ou alors « je n’aime pas faire du sport, j’ai demandé à l’Univers de pouvoir perdre du poids sans faire de mouvements ».

Tu es dans ce cas typiquement dans la Pseudo-spiritualité. Tes principes spirituels, et la façon dont tu les interprètes, te rendent inefficaces en ce monde. 

J’ai constaté que les personnes Pseudo-spirituelles ont un énorme manque de discipline. Ils aiment agir lorsque leur viendra « l’inspiration » selon leurs mots. Ou qu’ils seront « alignés ». Lorsque tu leurs demandes où en sont les projets qui les font vibrer, ils te disent souvent « je souhaite seulement me sentir bien ».

Secrètement, ils veulent expérimenter leur pouvoir créateur. Seulement, ils ont peur de voir leurs propres limites. De voir leur manque de confiance en eux mis en lumière. Au lieu d’y faire face, ils vont se trouver des excuses.

Comment en sortir pour, enfin, être spirituel

Comment j’en suis sorti moi-même ?

Je vais te partager quelques « portes de sorties » pour passer de la Pseudo-spiritualité à la Spiritualité.

voie spirituelle epanouissement spirituel
Dont une en bonus. Continue de lire 😉
N°1 : Assumer ses responsabilités

Cela veut dire cesser d’être dans le déni et faire ce qui doit être fait.

C’est se reconnaître comme une cause et non un effet de ce qui nous arrive. Et aussi de ce que nous pensons, disons ou faisons.

Ce n’est pas une entité extérieure à nous qui est le responsable ou notre bourreau. C’est nous qui créons, vibrons, attirons et manifestons via la Loi d’Attraction.

Personnellement, cette porte a été décisive pour moi. Je l’ai déjà partagé dans d’autres articles, j’ai été élevé dans la tradition chrétienne. Je l’ai reçu tel un héritage. En fait, j’avais endossé CHACUNE des caractéristiques de la Pseudo-spiritualité (cela ne veut pas dire que tous les chrétiens sont dans le cas où j’étais). 😅

Du coup, pour en sortir, il m’a fallu emprunter ce passage, mais aussi celles qui suivent !

N°2 : Oser assumer son pouvoir créateur

Se réconcilier avec le monde physique, c’est aussi assumer son pouvoir créateur.

En tant qu’Être spirituel vivant une expérience physique, nous sommes ici, incarnés, pour expérimenter les joies qui confère cette expérience. Nous sommes ici pour créer.

Mais pas seulement. Pour créer dans l’Amour. Autrement dit, le processus de création est un moyen de faire circuler l’Énergie de l’Univers. Cette Énergie est celle-là même qui est à l’origine, soutient et ce dans quoi tout chose retourne. Le monde matériel est, par essence, énergétique, spirituelle.

Reconnaître cette Énergie c’est reconnaître le lien qui unit Tout-ce-qui-est. Ce sentiment de Connexion s’appelle l’Amour. Créer est donc un moyen de ressentir ce lien, de ressentir ce sentiment plus profondément encore.

Par le résultat de ce processus de création, qui est la manifestation tangible et sensible, nous avons alors plus d’opportunités de créer à nouveau. Ce mouvement vers l’avant est l’élan créateur qui permet à l’Âme de s’expérimenter d’une manière différente, ce qui est aussi une expérience d’Amour plus profonde.

N°3 : Reconnaître qu’il en est de même pour les autres

Les autres sont comme nous :

  • Spirituels.
  • Créateurs.
  • Responsables.

Et tout cela, MÊME S’ILS ne le reconnaissent pas ; ni en nous ni en eux. 

Cette compréhension, et cette expérience, nous connecte à un « espace » d’Amour Inconditionnel. 🙏🏾

Bonus : Appliquer les 7 Bases de la Communication Consciente

Lorsque je suis passé d’une catégorie à une autre, je ne connaissais pas ces 7 bases.

Elles me sont apparues lors de Mon Défi Personnel. Je me suis pourtant aperçu, en rédigeant cet article, qu’elles sont sur mesure pour, enfin, être une Personne Spirituelle.

Je ne peux que te recommander de les parcourir et des appliquer ! Ils sont ce que je connais de plus Intuitif et de pragmatique ! 😉

Et toi ?
  • Qu’as-tu compris de la différence entre la Spiritualité et la Pseudo-spiritualité ?
  • Si tu fais partie de la seconde catégorie, t’engages-tu à la quitter pour rejoindre la première ?
  • Quelles sont tes remarques et tes Questions ?

Je t’invite à me répondre sincèrement dans les commentaires. Je suis certain que tes mots vont impacter plus d’une personne !

Spirituellement,

Rahner.

Lire les commentaires du livre La Loi de l’Attraction sur Amazon.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

8 réflexions au sujet de « #14 Spiritualité Versus Pseudo-spiritualité »

  1. Merci pour ton article qui articule bien tout les points.
    Tu me donnes vraiment l’impression que tu as etudie de pres cette question et c’est vraiment tres interessant.
    Je n’ai jamais ete une fan de l’eglise mais peu importe. On peut etre trop dans un truc et pas assez pragmatique . Je me reconnais bp dans ton ecrit et en fait aujourd’hui je suis bp moins convaincue que une seule chose fonctionne. C’est comme une recette de cuisine, si tu veux manger des pates tu as besoin de plusieurs elements et pas seulement des pates.
    Article inspirant
    Merci

    Beatrice

    1. Merci Beatrice pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article t’ait parlé. Et ‘ai aidé à te situer, t’aidant à prendre une direction que te fait plus vibrer 🙂

      J’aime l’image que tu donnes de la recette : bien que les éléments de bases soient les mêmes, nous avons nos préférence sur tout un tas d’éléments !

      À très bientôt !

  2. Bonjour Rahner,
    C’est vrai que c’est un piège lorsqu’on commence le parcours de l’éveil spirituel, car il y a beaucoup de lectures et de discours. Mettre en pratique une spiritualité active c’est ce qu’il nous faut découvrir au quotidien. La spiritualité est l’action dans la matière de façon consciente et appropriée. Je crois que beaucoup de personne sont influencées par les discours new age qui mettent l’accent sur l’esprit plutôt que l’application dans la matière. Et comme l’humain préfère la facilité et le mystère……voilà.
    En tout cas, merci pour partager ton expérience et le retour vers le concret…..ça aide, c’est sur.

    1. J’apprécie ton commentaire Tania !

      Je trouve ta perception de la Spiritualité tout à fait appropriée pour connecter le monde physique et le monde non-physique. La Spiritualité étant pratique consciente. 🙂

      Merci pour ton commentaire.

      Namastē !🙏🏾

  3. Merci pour cet article.
    J’ai tiqué sur l’idée que « certains pensent avoir raison, au point d’écraser les autres »… c’est quelque chose qui m’a tjs agacé, car je sais que chacun a sa propre vérité, sa propre carte du monde, mais aucune n’est mieux que l’autre, elles sont juste différentes en fonction des expériences et croyances de chacun!

    1. Merci pour ton commentaire Chritèle !

      J’abonde totalement dans ton sens ! 🙂
      Chacun est libre de créer en fonction de ses préférences, et chaque point de vue est légitime !

      Namastē !🙏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *