#20 7 Raisons de Lire les Quatre Accords Toltèques

7 raisons de lire les quatre accords tolteques epanouissement spirituel

7 raisons de Lire les Quatre Accords Toltèques… De lire ce livre étonnant !

Salut à toi,

Il y a quelques mois, j’étais en conversation téléphonique avec une personne que j’accompagne en Coaching. Nous discutions de beaucoup de choses qui tournent autour de la « spiritualité pratique » quand elle me posa une question :

« Parmi tous les livres que tu recommandes, lequel est le meilleur selon toi ? ».

Je ne me souviens pas exactement, je pense que ça question était quelque chose comme ça 😅. Par contre, je me souviens de ma réponse :

« Je ne peux pas t’en donner un, mais je peux te donner un top 3 ! ».

Et, pourtant, j’ai placé ce livre là en premier.

Et pour cause, voici ce que sont ces Quatre Accords :

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive, n’est faites par une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux.

Dans cet article vais te donner quelques raisons de lire les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. La Cinquième raison risque de te surprendre d’ailleurs. 😉

1) Raison n°1 : Un Code de Conduite pour la vie

Ces Accords sont très simples et relèvent du bon sens. Le Troisième Accord, ne faites pas de suppositions, est par exemple fondamental pour cesser de se faire du mal avec notre Esprit !

Un autre point important, il y a seulement quatre Accords. Quatre points sur lesquels concentrer son Attention. En plus le Quatrième Accord, faites toujours de votre mieux, sert à maîtriser les trois premiers ! 😉

Personnellement, je les connais par cœur. C’est très important pour moi de les avoir à l’Esprit pour y « faire le ménage ».

2) Raison n°2 : Pour se Libérer des Autres

Ici, je fais surtout référence au Deuxième Accord Toltèque, quoi qu’il arrive n’est faites pas une affaire personnelle.

Autrui a toujours une opinion. Toujours. Et parfois, cette opinion nous concerne. Parfois même, cette opinion n’est pas agréable à notre propos. Du coup, c’est assez commun de prendre la mouche, d’en faire une affaire personnelle. IL s’agit de nous après tout !

Et pourtant… Ce n’est pas le cas. Il SEMBLE s’agir de nous. Dans le Mental de chaque personne, il y a une Image de soi-même et des autres. Parmi ces autres, il y une image que cette personne se fait de toi aussi. Lorsque ce quelqu’un te critique, il ne parle pas de toi. Il parle de la personne qui est dans son Esprit.

Est-ce que cette personne dont elle parle, est VRAIMENT méchante ? Je suis certain qu’il y a une autre personne qui la perçoit comme sympathique non ?

Cette compréhension nous libère du regard des autres.

3) Raison n°3 : Pour se Libérer de soi-même

Cette fois je fais référence au Troisième Accord Toltèque, ne faites pas de suppositions (j’en parle en détails ici-même).

Les Suppositions nous font souffrir inutilement. Voici comment cela fonctionne :

  • Nous supposons. Cela veut dire que nous prêtons une Intention à autrui ou que nous présumons sur une situation.
  • Nous croyons à nos suppositions, autrement dit nous en faisons une affaire personnelle.
  • Nous ressentons des émotions désagréables, dites « négatives ». Basées sur nos hypothèses auxquelles nous avons accordés foi.

Donc notre souffrance est basé sur du virtuel ; sur aucune réalité. Ne plus faire des suppositions, en posant des Questions et en recherchant les faits, nous libère de cette souffrance causée par nous-même.

4) Raison n°4 : Pour S’Aimer

Cette fois, je vais faire référence au Quatrième Accord, faites toujours de votre mieux.

C’est l’un des meilleurs moyens pour être fier de soi. En faisant preuve de bienveillance envers soi-même.

Cet Accord consiste à parvenir peu à peu à faire des trois premiers Accords une seconde nature. Nouer ces Accords n’est pas facile au début. Nous prenons ces Accords et nous le brisons. Encore et encore. Parce que ce n’est pas encore une habitude pour nous. C’est comme lorsque nous apprenions à marcher étant bébé. Nous tombions encore et encore.

En vivant cela, il est facile de s’auto-flageller et de culpabiliser. De laisser notre le duo « si/alors » danser dans notre Esprit : « SI je ne tiens pas ces Accords, ALORS je ne suis pas digne d’Amour et de respect. ». Nous conditionnons notre Amour de Nous-mêmes. 😔

Mais si nous faisons de notre mieux, alors nous faisons simplement notre maximum. Pas plus, ni moins. Lorsque nous tombons, nous nous relevons, et ainsi de suite. Nous avons aussi la satisfaction d’avancer en direction de ce qui nous inspire. Et, un jour, cela devient facile. La véritable magie opère lorsque ces Accords en sont intégrés.

Peut-être plus important encore, notre parcours aura été basé sur le respect de soi, sur l’Amour Inconditionnel.

5) Pour Surfer sur la Mode

Pourquoi s’en priver ? 😄

Ce livre est de plus en plus apprécié dans le monde développement personnel et dans le domaine de la spiritualité. Je n’ose même plus compter le nombre de fois où je l’ai recommandé. Je devrais recevoir une récompense pour cela d’ailleurs… 😅

En allant sur YouTube ou en surfant sur internet, nous trouvons bon nombre de conférences, vidéos explicatives, critiques de livres, sur ce seul livre. Il est à la mode !

Cela veut dire qu’un nombre croissant de gens est exposé à cette information et prent la décision de suivre ces Accords. Lire ce livre, et appliquer ses principes, nous branche sur cette Vibration collective.

Je ne sais combien de personnes que j’ai croisées qui essayaient de les suivre et avec qui j’échangeais sur le sujet. C’est encourageant d’être sur la même longueur d’onde. C’est la Loi d’Attraction en action ! 😊

6) Pour être Authentique

Être authentique c’est être intègre, être loyal envers ses valeurs, suivre son cœur. Et le Premier Accord Toltèque, que votre parole soit impeccable, est tout indiqué pour ça !

Cet Accord nous invite à utiliser la parole comme des outils de création. Pour manifester notre Intention. Le « truc » ici, c’est que nous avons été « domestiqués » (pour reprendre le terme de l’auteur) par notre éducation afin de nous adapter à ce monde.

Comment l’avons-nous été ? Par la parole. Les mots que nous utilisons correspondent à des images, des idées et des Vibrations. Par la répétition, nous avons adoptés ces images comme la réalité. C’est ainsi que nous sommes éduqués par les personnes qui avaient de l’autorité sur nous. Au bout d’un moment, ces idées n’ont même plus besoin d’être suggérés par ces gens, ils sont automatiques ; nous les avons intégrés. Du coup, notre Mental a pris le relais : il nous programme en continu. À ce moment-là, la parole n’est plus un outil, c’est notre prison.

Cet Accord permet de sortir de la prison. Soutenu par les trois suivants, nous commençons à utiliser la parole (sous forme de mots pour transmettre des informations) pour nous plutôt que contre nous.

7) Pour Communiquer… Consciemment

En parlant de la parole, nous pouvons voir que c’est plus profond qu’on ne le pense : il ne s’agit pas seulement de parler ; il s’agit de transmettre de l’Énergie dans le but de connecter.

Connecter avec autrui, c’est connecter avec Soi-même (l’Âme) ; et connecter avec Soi-même (l’Âme) c’est connecter avec autrui. C’est là où les Relations et la Spiritualité doivent être prisent en compte ensemble. Les Relations sont des « terrains d’entrainement » Spirituels. Le terreau parfait pour évoluer vers plus de Bonheur. Plus de Bonheur nous permet d’avoir un impact positif les autres : le cercle vertueux est donc en place. 😉

C’est là même l’essence de ce Blog et le pourquoi de la Communication Consciente (la Voie Spirituelle dont j’en ai établi les bases (que tu peux parcourir ici).

Et toi ?

  • Penses-tu lire ce livre ?
  • Si tu l’as déjà lu, quel en est ton expérience actuelle ?
  • Quelles sont tes Questions et tes remarques ?
  • Souhaiterais-tu que je fasse un contenu sur chaque Accord Toltèque ?

Réponds-moi dans les commentaires, je te lirai et te répondrai avec plaisir ! 😉

Artistiquement (les toltèques sont des artistes),

Rahner.

Lire plus de commentaires du livre Les Quatre Accords Toltèques sur Amazon.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

2 réflexions au sujet de « #20 7 Raisons de Lire les Quatre Accords Toltèques »

  1. Oui j’ai lu les 4 accords toltheques et combien apprécié ! Mais il faut vraiment du temps pour pouvoir intégrer chaque accord. Et tout n’est pas encore intégré chez moi 🤣
    Je me souviens que Michael Ruiz parle au début du brouillard dans lequel on marche, qui sont les croyances communes de notre société.
    Et que nous pouvons nous éveiller et sortir de ce brouillard.
    Cette notion m’avait beaucoup marqué à l’époque. C’était mon éveil spirituel.
    J’ai trouvé l’an dernier une animation youtube pour les enfants qui explique les 4 accords toltheques.
    Elle m’a beaucoup aidée à transmettre cela à mes propres enfants.
    Merci beaucoup pour cet article et oui, je veux bien avoir un article sur chacun des accords afin de pouvoir les intégrer à nouveau profondément… le travail n’est jamais fini.☺️

    1. Merci pour ton retour Delphine !

      J’apprécie ta sincérité. Chaque Accord demande 5 minutes pour être appris, et tout une vie pour être maitrîsé. Je te souhaite de parvenir à les intégrer. Peut-être qu’en t’y penchant Accord par Accord, par exemple un Accord par semaine ou sur deux semaines, va t’aider à les maîtriser plus facilement 🙂

      L’image du brouillard est puissante oui ! Merci pour ton partage ! 🙏🏾

      Une vidéo pour enfants ? Quelle superbe idée. Quelle chance ont les tiens de t’avoir comme mère !

      Je prends ton avis en compte sur l’idée de développer sur chacun des Accords. Il ya de la matière !

      Namastē !🙏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *