#38 3 Habitudes pour Être Zen : Rester Serein dans son Quotidien

3 habitudes pour etre zen epanouissement spirituel

3 habitudes pour être zen dans son quotidien.

Salut ! 😉

Cet article participe à l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Est-il vraiment possible d’être zen dans son quotidien ? Il est aisé de se dire que non ; avec tout ce stress lié à notre environnement immédiat, notre entourage, toutes ces informations venant de toutes parts, et le stress.

Pourtant, c’est faisable. En mettant en place quelques habitudes propices au calme et la détente. Cela va avoir un effet important sur ta vie, ton expérience émotionnelle et même ton estime personnelle !

Dans cet article, je ne vais pas t’en présenter qu’une seule, je vais t’en présenter 3.

3 habitudes pour être zen quotidiennement…

C’est parti ! 🚀

Habitude n°1 : Parler Intentionnellement : La Clé de la Communication Apaisante

Comment une communication intentionnelle peut mener à être plus zen
communication intentionnelle epanouissement spirituel

L’as-tu remarqué ?

La plupart des gens ont des relations chaotiques ; et il y a une raison fondamentale à cela : ils ne communiquent pas intentionnellement ! Du coup, ils communiquent par réaction, pour se protéger eux-mêmes. Ce qui en résulte est un sentiment de stress, d’insécurité, d’impuissance et de Peur.

Si ce n’était que ça, ce serait déjà pas mal. Sauf que nous avons un type de relation et une communication que nous entretenons constamment : celle avec nous-même ! Si notre communication avec nous-même est chaotique, c’est notre Estime de Soi, notre Confiance en Soi et notre Image de Soi qui en sont impactés ! 😟

Parler, et se parler, intentionnellement, permet de renverser la vapeur :

  • L’image de Soi, l’Estime de Soi, et la Confiance en Soi s’améliorent,
  • Les sentiments de puissance, de sécurité et d’Amour émergent,
  • Nous nous sentons plus détendus, calmes, sereins ; et donc plus zen.
Pratiques quotidiennes pour faire de la communication intentionnelle une habitude
La puissance de l’Intention

Qu’est-ce que la puissance de l’intention ?

Cela consiste à décider, avant d’entamer une conversation, ce que tu souhaites en obtenir. Cela fonctionne parce que l’intention focalise ton attention. Le stress et l’agitation surviennent lorsque l’attention est dispersée à tous les vents.

Par exemple, avant une conversation téléphonique professionnelle, tu te poses la question « qu’est-ce que souhaite obtenir dans cette conversation ? » et, une fois la réponse obtenue, d’en émettre l’intention « Je choisis de proposer à mon interlocuteur mon service le plus approprié à son besoin. Et de le faire de la façon la plus claire possible ».

Tu observeras que cette clarté va améliorer la qualité de ta conversation et que la certitude sera un sentiment présent pendant son déroulement. Tu y seras plus zen.

Accuser Réception

Qu’est-ce que l’accusé de reception ?

Il s’agit de faire comprendre à l’autre personne que tu as compris ce qu’elle cherche à te communiquer. Cette technique présente plusieurs avantages :

  • Elle te permet d’être à l’écoute de ton interlocuteur, ce qui t’aidera à te sentir plus calme et plus zen, parce que tu es focalises ton attention.
  • Elle te permet de comprendre, mieux que jamais, ton interlocuteur qui se sentira compris et considéré, ce qui créera un sentiment de Connexion entre vous, qui est l’Amour Inconditionnel. Vous vous sentirez tous les deux plus sereins et plus zen du coup ! 🙌🏾

Pour t’assurer que tu as bien compris son message, reformule-le et demande-lui si tu as bien compris. Si ce n’est pas le cas, demande-lui de le dire d’une nouvelle façon, et vérifie de nouveau que tu as bien compris en reformulant et en le lui demandant ensuite.

Habitude n°2 : Agir Consciemment au Quotidien : L’Art de la Pleine Conscience

Les bienfaits de la pleine conscience dans les activités de tous les jours
agir consciemment-epanouissement spirituel

Passons maintenant à l’habitude n°2 pour être zen : agir consciemment.

Il va s’agit là d’effectuer ses actions quotidiennes avec le plus d’attention possible. D’être présent dans l’action. Ceci est superbement bien décrit dans le livre Le Pouvoir du Moment Présent d’Eckhart Tolle.

Par exemple, lorsque tu te réveilles le matin, prête attention à tes sensations du fait d’avoir ton corps étendu sur ton lit, de ta respiration, du mouvement de ton abdomen qui gonfle et se dégonfle…

Les bénéfices principaux que tu en tireras seront :

  • Diminution du « bavardage mental », source de stress, d’agitation émotionnelle et d’inquiétude,
  • Augmentation du calme intérieur, et permet donc d’être plus zen.
Comment en faire une habitude
Faire de son mieux

En faisant de ton mieux pour rester conscient de tes actions quotidiennes, tu vas finir par intégrer cela et en faire une habitude. C’est comme marcher. Au début, c’est assez difficile et nous sommes un peu gauches, puis cela devient automatique et facile.

La répétition

Disons-nous la vérité. Être conscient de son activité quotidienne n’est pas facile. Lorsque l’on débute dans cette pratique en tout cas. 😄 Plusieurs fois, ton attention va dévier, et tu vas retomber dans l’inconscience. Cela se remarquera par une hausse du stress et du ressentiment et/ou de l’inquiétude. Tout cela est dû au retour du fameux « bavardage mental ».

Que faire dans ce cas ? Refocaliser son Attention sur notre activité du moment ! Et le faire à chaque fois que tu te déconcentres. Tu verras, cela deviendra de plus en plus facile. C’est comme faire ses lacets : aujourd’hui, tu peux le faire sans y penser n’est-ce pas ? 😉

Habitude n°3 : Méditation Focalisée sur l’Espace : Exploiter le Pouvoir de la Concentration Délocalisée

Passons à la 3ème des 3 habitudes pour être zen !

Qu’est-ce que la méditation spatiale et quels en sont les bienfaits

Dans l’habitude précédente, nous avons parlé de nous concentrer sur ce que nous faisons en ce moment. D’autres pratiques invitent à se concentrer sur sa respiration ou même une bougie. Ce sont toutes des pratiques qui invitent à se concentrer sur quelque chose. C’est ce qu’on appelle la Concentration Localisée.

Cette fois, je vais t’inviter à te concentrer sur l’Espace. Ce qui contient toute chose. Par exemple, l’espace qui se trouve entre deux verres, l’espace qu’occupe ton ordinateur, ou l’espace qu’occupe ton corps. Cela s’appelle la Concentration Délocalisée.

En voici quelques bienfaits :

  • Diminution du « bavardage mental », et des sentiments comme le regret, ou l’inquiétude,
  • Augmentation immédiate de la vigilance, du calme et de la sensation d’être zen,
  • Augmentation de la capacité intuitive et de l’efficacité dans la vie quotidienne.
Comment en faire une habitude

L’idéal est que tu sois tout le temps en Concentration Délocalisée. En même temps, pour débuter, faire une méditation quotidienne te serait des plus profitables.

La méditation spatiale 🧘🏾

Je t’invite à pratiquer cette méditation tous les jours. Peut-être même deux fois par jour. Le matin, en te levant par exemple, et le soir, en te couchant par exemple. Je peux garantir que tu n’en seras que plus détendu et plus zen !

Bon, récapitulons tout ce que nous avons vus jusqu’à maintenant…

3 Habitudes pour Être Zen : Récapitulatif

Nous voilà à la fin de ce parcours des 3 habitudes pour être zen.

zen epanouissement spirituel

Donc, nous avons commencé par la 1ère habitude consistant à parler, et à se parler, intentionnellement. Nous avons continué sur l’habitude n°2, qui est d’agir consciemment. Et nous avons fini par l’habitude n°3, qui te propose la méditation spatiale, une pratique que tu peux inclure dans ton quotidien.

Pour conclure, je dirais que ceci est en fait que le début du parcours, la suite t’appartient ; en passant par la pratique. Et réellement en faire des habitudes ! 😉

Et toi ?

  • Laquelle de ces 3 habitudes pour être zen t’a le plus inspiré ?
  • Quelle habitude souhaites-tu suggérer ?
  • Quelle sont tes questions et tes remarques ?

Je t’invite à me répondre dans les commentaires. Ils ont de la valeur. Pour moi, et pour les personnes qui les liront par la suite.

Merci à toi, d’avance ! 🙏🏾

En étant zen,

Rahner.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

6 réflexions au sujet de « #38 3 Habitudes pour Être Zen : Rester Serein dans son Quotidien »

  1. Merci infiniment pour cet article enrichissant. Les conseils prodigués sont à la fois pratiques et profondément inspirants. J’ai particulièrement apprécié les pistes pour les intégrer facilement dans notre quotidien pour améliorer notre bien-être. De quoi cultiver la sérénité chaque jour.

  2. Merci pour cet article et les conseils suggérés pour être zen au quotidien ! Personnellement, j’ai aimé toutes les habitudes que tu as mentionnées. Je crois qu’elles nous rendraient zen dans notre vie quotidienne grâce à une pratique persistante de notre part. La méditation spatiale m’a le plus impressionné parce que j’en entends parler pour la première fois. Et j’ai immédiatement essayé de me présenter comme faisant partie de l’espace ! Merci encore!

    1. Merci Genka pour ton commentaire ! 😊

      Je suis d’accord avec toi, la persistance est clé pour en faire des habitudes.

      Superbe ton retour d’expérience de la méditation spatiale ! 🙌🏾 Est-ce que tu peux partager quel en a été ton ressenti ?

      Merci pour ton partage 😊

  3. Excellent ton article.
    J’y retrouve beaucoup de la pensée Stoïcienne dedans. Dans le fait de veiller à ses paroles, de définir ce que l’on veut (ça revient à agir à des choses sur lesquelles on a un contrôle).
    Quant à vivre en pleine conscience, parler d’Eckart Tolle est magistral (il est monumental ce livre effectivement).
    Ton article apporte vraiment des outils simples et facile à mettre en oeuvre pour se déconnecter de cette course incessante, que l’on se crée tous et que l’on entretient un peu trop ^^
    Merci à toi

    1. Merci Flo pour ton commentaire !

      Je n’avais pas fait le lien avec le stoïcisme, je trouve ça intéressant. 😉

      J’espère que ça te sera utile ! 🙌🏾

      À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *